liste des associations de Quesques
Quesques Loisirs
Créée en 2005, "Quesques Loisirs" est aujourd'hui composée de vingt membres de tous âges. L'association a pour but d'animer le village avec des manifestations et fêtes aux multiples facettes, échelonnées sur toute l'année.
Les nombreuses manifestations sont:
- la soirée guinguette: Organisée à la salle polyvalente , cette soirée a lieu généralement fin mars. Plus de 100 repas sont généralement vendues.
- Intervillages: Quesques a remporté 4 fois le trophée (en ??, 2008, 20018 et 2019) et a finit 2 ème en 2012 ex-aequo avec Wirwignes et derrière Lottinghen. N'hésitez pas à venir compléter notre équipe;
- la brocante / ducasse: le dernier dimanche d ejuin, la 1ère brocante a été organisée en 2009 ! entre 50 et 100 exposants présents chaque année et plus de 300 repas servis le midi et le soir. N'hésitez pas à réserver votre emplacement sur notre site
- le barbecue du 15 août. Organisée en plein air, le barbecue géant bat des records tous les ans. 250 repas ont été servis en 2008, 500 en 2009 et 2010! Nous limitons autour de 700 personnes Et comme tous les ans, ambiance garantie sous les chapiteaux ou sur la piste de danse;
- le voyage: l'association organise chaque année un voyage. En 2008, c'était le parc Astérix, en 2009, Walibi, 2010 a eu lieu le voyage au Futuroscope;
- la reine des Monts: le dimanche 07 juin 2009 a eu lieu la 1ère randonnée VTT et pédestre à Quesques.
- le spectacle de Noël: Chaque année, la municipalité et 'Quesques Loisirs' offrent à tous les enfants du village un spectacle. Ensuite le père Noël vient remettre aux enfants présents cadeaux et friandises. Les parents se retrouve ensuite autour du verre de l'amitié.
Le bureau est composé de:
- M. PAYEN Fabien, président assisté de M. Freddy JOLLY
- Mme Adeline GEST, Secrétaire assistée de M. Eric DUVAL;
- Mme Valérie BOULOGNE, Trésorière assistée de M. Sébastien BERLY .
N'hésiter pas à nous rejoindre pour pouvoir organiser ces nombreuses manifestations.
La Bidalanche
L'association "La bidalanche" fut créée en 1974 sur proposition de Jacques LECOMTE.
Son but est d'organiser une kermesse annuelle qui permet le financement de divers projets:
- l'achat d'un colis de Noël pour nos ainés de plus de 65 ans et aux personnes handicapés quels que soient leur âge;
- le financement de l'entretien ou tout autre travaux à l'intérieur de l'église ou de la chapelle Bon Secours. Une somme est versée chaque année au profit de l'église de Quesques;
Diverses personnes se sont succédées à sa présidence comme M. Achille VASSEUR, M. Narcisse LEWINTRE. et en ont fait ce qu'elle est aujourd'hui.
Notre kermesse a lieu tous les ans le dimanche après le 14 juillet. Comme chaque année, elle débute par une messe en plein air. Cette année, un concert apéritif a eu lieu joué par 'La concorde de Desvres' . Puis tout le monde a pu se rafraîchir et se restaurer (600 plateaux repas servis en moyenne le midi et le soir).
Puis, l'après midi, l'amusement est de rigueur pour petits et grands dans nos nombreux stands comme le tir à boîte, les quilles, le tir à l'arc la pêche aux canards et nos divers jeux anciens. Vous pouvez également venir voir notre concours hippique inter générationnel (80 cavaliers en 2010 !) tout en dégustant nos tartes, nos gaufres à l'ancienne et se réhydrater au bar lors des grosses chaleurs. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Au coucher du soleil, le ciel de Quesques s'illumine d'un spectacle pyrotechnique.
En 2009, M. DUCROCQ Claude a pris la présidence de l'association après la démission de M. LABBE Yves.
Le nouveau bureau, élu depuis le 2014 est composé de:
- M. Claude DUCROCQ, président;
- M. Félix HUGON, Vice-président;
- Mme Annick HUGON, Secrétaire;
- M. André DESOMBRE, vice-secrétaire;
- M. Sylvain DUFRESNE, trésorier;
- Mme Caroline PAYEN, vice trésorière.
Et également les membres élus:
M. Bernard ALLAN - M. Maurice CREPIN - M. Gabriel DESOMBRE - Mme Monique DESOMBRE - M. Michel FOURNIER - M. Michel HANQUEZ - M. Christophe LECOMTE - Mme Nicole LEWINTRE - M. Adrien PAYEN -
M. Gérard SENECAT
Club de l'amitié et des loisirs de Quesques
Le club a vu le jour en avril 1990. L'actuelle présidente est Mme SENECAT Anette.
Les membres se rencontrent le dernier vendredi de chaque mois.
Après un goûter apprécier de tous, les participants peuvent jouer à différents jeux comme la belote, la manille, le scrabble ou passer un moment agréable avec des amis.
A ce jour, une cinquantaine de personnes sont adhérents.
Les manifestations effectuées sont:
- LOTO QUINE;
- un repas inter-clubs;
- une journée pêche;
Tous les habitants de Quesques de plus de 60 ans peuvent adhérer au club.
N'hésitez pas à venir nous voir le dernier vendredi du mois après-midi .
Le bureau est composé de:
- Mme SENECAT Anette, présidente. 03 21 87 19 85;
- Mme DESOMBRE Moniques, vice président;
- Mme LEWINTRE Nicole, trésorière
- Mme SENECAT Bernadette, secrétaire
et:
Mme Jacqueline LECOMTE
Mme Monique STEVENARD
Mme Monique DESOMBRE
M Michel PRUVOST
Mme Simone LEROY
Le comité intercommunal des Anciens Combattants de QUESQUES - LOTTINGHEN
L'association a pour but de:
- venir en aide aux adhérents, à leur famille et aux familles des adhérents décédés;
- maintenir des liens d'amitié entre tous les adhérents quels que soient leurs origines ou leurs catégories sociales dans un esprit d'union et solidarité;
- défendre les intérêts de ses adhérents et leurs droits moraux et matériels;
- cultiver le culte du souvenir et de la mémoire;
Le vieillissement du monde combattant et le manque de participants aux manifestations obligent certaines communes à ne plus organiser de cérémonies au monument aux morts. Il serait regrettable d'oublier notre histoire présente au travers de nos monuments.
Nous sommes persuadés que la majorité d'entre vous, malgré les années qui passent, n'ont pas oublié tous ces soldats de nos villages qui firent le sacrifice de leur vie à la France. La liberté et le souvenir c'est ce qui nous reste aujourd'hui de ces combattants.
Il a été décidé d'un commun accord avec les municipalités de Quesques et Lottinghen que les cérémonies se fassent en alternance:
Le bureau est composé de:
- NIZART Claude , président du comité, président adjoint du comité d'Arrondissement de Boulogne/mer, Membre du Comité Directeur et membre de la comission Presse et Communication de l'association Départementale du Pas de Calais;
- SENECAT Gerard , vice-président du secteur QUESQUES, Trésorier;
- DUMONT Germain, vice-président du secteur LOTTINGHEN, Porte drapeau;
- PAYEN Adrien, Secrétaire;
- DUCROCQ Yves, Contrôleur aux comptes, Porte drapeau suppléant;
- DESOMBRE Gabriel, Porte drapeau;
- FOURNIER Louis, Porte drapeau;
- PRUVOST Jean, Porte drapeau suppleant;
ainsi que:
BAY Claude, BEE Gabrielle, BONNE André, CAILLER Bernard, CAILLIER Michel, CAILLIER Paul, DELHAYE René, DUTERTRE Georges, FOURNIER Louis, HOUSSELIN Lucine, LAGACHE Anne-Marie, LECLERCQ Pierre, MARCQ Albeert, MEDUS Jean-Louis, MEPLON Jean-Pierre, MOREL Eliane, MANGARD Huguette, OUSSELIN Gilles, REBERGUE Marcel, THOMAS André, TRUPIN Fortuné, VASSEUR Raymonde, VERDURE Bernard, VIEILLARD Louis, BERQUER Gérard.
L'arrondissement de Boulogne/mer est composé de:
Belle-Houlefort, Boulogne/mer, Courset, Doudeauville, Dannes, Hesdigneul, Hesdin-l'Abbé, Le Portel, Longfossé, Marquise, Menneville, Outreau, Pernes, Rety, Rinxent, Wimille, Wissant et Quesques et Lottinghen
L'effectif est de 1 050 adhérents.
L'effectif de l'Association départementale est de 11 030 adhérents.
Association de Fil en Aiguille
L'association 'De Fil en Aiguille' a vu le jour le 07 avril 2001. Nous comptons actuellement une douzaine d'adhérents, dont l'âge varie de 30 ans à plus de 80 ans.
Le but de cette association est de passer quelques heures agréables en se livrant à leur passion. L'Association « De fil en aiguille » propose le samedi après-midi, tous les quinze jours, une rencontre de 14 h 30 à 16 h 30. L'objet de ces rendez-vous est la pratique de la broderie, du point de croix, du canevas, du tricot et autres ouvrages de femmes. À ce sujet, il faut noter qu'aucun homme ne s'est jamais présenté pour ce genre de pratique.
C'est uniquement pour le plaisir que les adhérentes de l'association, que préside Raymonde Vasseur, se retrouvent.
Elles participent également à la brocante de Quesques et au marché de Noël de la maison de retraite Saint-Antoine à Desvres. Ces déplacements permettent de récupérer ainsi une petite cagnotte afin d'investir dans l'achat de nouveau matériel.
Le bureau est composé de:
- Mme VASSEUR Raymonde, Présidente;
- Mme BEGUE Françoise, Vice-présidente;
- Mme GRIGNON Sylvie, Secrétaire;
- Mme LAMARE Laetitia, trésorière.
L'A.O.C.S.
Cette association permet aux écoles de gérer de l'argent.
Elle organise une sortie pour les enfants, un repas, goûter de Noel et la fête des écoles.
Les bénéfices permettent d'acheter des revues scolaires, du matériel éducatif pour les fêtes, des galettes, des chocolats de Saint Nicolas ou de pâques pour les écoles.
Le bureau est composé de:
Mme PAYEN Christelle, présidente;
Mme ROELS Marie, vice président;
Mme VEILLARD Corinne, trésorière
Mme PAYEN Stéphanie, trésorière-adjointe
Mme HANON Coralie, secrétaire
Mme NOEL Charlotte, secrétaire-adjointe
Association Sainte Thérèse du Verval
L'association a pour but la sauvegarde, l'entretien, le confort et l'embellissement intérieur de la chapelle du Verval, de l'église et de la grotte.
En 1956, sous l'impulsion de l'abbé MEURIN, curé de la paroisse de Quesques, un comité se constitue au Verval pour étudier le projet de construction d'une chapelle destinée à la mise en place d'une cloche achetée par les habitants du hameau en 1865. Les travaux débutent en septembre 1957 pour s'achever en juillet 1958.
Régulièrement des offices religieux seront célébrés dans la chapelle par l'Abbé MEURIN puis par l'Abbé DUCROCQ jusqu'en 2003.
Travaux récemment effectués:
_ Clôtures,
_ l'électricité,
_ Boiserie intérieure et extérieure,
_ les murs intérieurs et extérieurs,
_ la toiture et les gouttières,
_ les plafonds.
Travaux prévus en 2010-2011:
_ Chauffage,
_ pose de cornières façade arrière,
_réparation des infiltrations d'eau à la grotte
Le bureau est composé de:
- NEVEU Jean Christophe, président;
- COANON Therese, secrétaire;
- NIZART Claude, trésorier
les autres membres du conseils sont:
_ SERGENT Martine,
_ REBERGUE Marcel,
_ WASSELIN Françoise,
_ DESOMBRE Gabriel,
_ DESOMBRE Janine,
_ SENECAT Gerard,
_ CARLU Maseleine,
_ NIZART Josette,
_ BOUTOILLE Edmond.