Dernières informations

Présidentielle 2012 - 1er Tour

à QUESQUES :479 inscrits / 428 votants dont 13 nuls => 89 % de votants

SARKOZY : 162 / 37,9 %
HOLLANDE : 88 / 20.6 %
LE PEN : 88 / 20.6 %
BAYROU: 33 / 7.7 %
MELENCHON : 27 / 6.3 %
DUPONT AIGNAN: 7 / 1.6 %
EVA JOLY: 5 / 1.2 %
POUTOU : 3 / 0.6 %
ARTHAUD : 1 / 0.2 %
CHEMINADE : 1 / 0.2 %

en France :

Abstention 9 451 687 / 20,53%

HOLLANDE : 28.63 %
SARKOZY : 27.19 %
LE PEN : 17.9 %
MELENCHON : 11.11 %
BAYROU: 9.13 %
DUPONT AIGNAN; EVA JOLY;POUTOU ;ARTHAUD ;CHEMINADE => moins de 2.5%

Maison des services à la personne

Depuis le 7 juin, la Communauté de Communes a ouvert une « Maison des Services à la Personne ». Situé rue Claude à Desvres, à quelques pas de la future structure multi-accueil petite enfance, cet espace regroupe dans un même local plusieurs services. Il a pour objectif de recenser les besoins et les attentes de la population et bien entendu d'y répondre en mettant en place des services ou ateliers adaptés.

  • Un Point Information Jeunesse, véritable centre de ressources à destination des jeunes. Vous y trouvez une multitude d'informations dans des domaines variés tels que l'enseignement, les métiers et la formation, les concours administratifs, l'emploi, la formation continue, la société et vie pratique, les loisirs, les vacances, l'Europe et l'étranger, les démarches administratives, l'aide au montage de projet en accès libre. Vous y trouverez également des services (de mise en relation baby-sitting, soutien scolaire…), un accès Internet, un espace prévention santé, un coin presse…

- Un espace multimédia / cyber-point. Ce nouvel outil proposera des formations gratuites d'initiation à l'informatique (Timp@ss), des initiations individualisées, des créneaux en libre accès... Des ateliers ponctuels seront également proposés (retouche photos, Power Point…).
- Un espace Emploi/Formation, lieu d'informations et de conseil concernant l'emploi, la formation initiale et continue, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE), les démarches administratives… Une animatrice sera présente afin de vous aider dans vos démarches : recherche sur Internet, création d'espace emploi, rédaction de CV et/ou lettre de motivation… Les entreprises pourront aussi y déposer leurs offres d'emplois. Des ateliers thématiques ainsi que des réunions d'informations seront proposés.

  • Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Il s'agit d'une instance de concertation et de réflexion regroupant les élus et tous les acteurs agissant dans le champ de la prévention et de la sécurité (gendarmerie, services sociaux, école). Ses domaines d'intervention sont vastes : la scolarité, l'emploi, l'animation, le sport…Un coordinateur se tiendra à la disposition des jeunes et /ou des parents afin de leur apporter son soutien.
  • Des bureaux afin d'accueillir des permanences d'organismes oeuvrant dans le domaine du social et de l'emploi.

Renseignements au 03.21.99.26.02 - pij.ccds@voila.fr

site pour lutter contre le démarchage téléphonique

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. En particulier, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :

Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours
Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :

  • Les appels émanant d’un service public
  • Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage
  • Les appels émanant d’associations à but non lucratif


Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé

bloctel

Initiation gratuite à l'informatique

La Communauté de Communes a mis en place des cours d'initiation à l'informatique pour la population de son territoire, via le programme TIMP@SS initié par la Région Nord Pas de Calais. Cette formation s'adresse à tout public hors scolaires et étudiants. Les cours seront dispensés au Cyber Point à Samer et à Colembert (vendredi après-midi de 14h00 à 18h30).

Cette initiation gratuite à l'informatique s'adresse à des personnes ayant un niveau de connaissances variable. Il s'agit de faire découvrir progressivement les outils informatiques de base (acheter ou vendre sur Internet, transférer des photos, utiliser le traitement de texte, envoyer des mails, ...) afin de fournir à tous un savoir-faire minimal dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Un chéquier gratuit comprenant 12 chèques pour 14 modules de formation permettra à chacun d'établir son propre programme de formation, en fonction de ses acquis.

Pour commencer, il suffit de vous inscrire au Cyber Point à Samer ou en téléphonant au 03 21 30 24 86. Les sessions de formations seront alors programmées en fonction des inscriptions.

Recensement 2013-2016

Sur l'adresse internet ci-dessous, vous trouverez les résultats du recensement 2013 de Quesques:
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=62678&annee=2013

et sur ce site toutes les informations sur Quesques:
http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=com-62678

La réforme des retraites : mode d'emploi

La loi portant réforme des retraites a été promulguée par le Président de la République et publiée au Journal Officiel le 10 novembre 2010.

Cette réforme poursuit deux objectifs majeurs :

  • Maintenir le niveau des pensions pour les retraités actuels et futurs
  • Rétablir l'équilibre des régimes de retraites en 2018 et donc sauver le régime par répartition

Pour plus d'informations sur la réforme (calculez votre âge de départ, connaître les modifications, ...) vous pouvez consulter le site internet en cliquant sur l'image ci-dessus.

retraites

Modifications du code de la route

Le 16 novembre est paru au Journal officiel plusieurs modifications importantes de sécurité routière.

Les principales mesures ont pour objectif d'assurer :

  • une protection renforcée des piétons,
  • une meilleure formation des conducteurs de motocyclette légère et de tricycle à moteur,
  • un contrôle systématique du débridage des cyclomoteurs,
  • et une possibilité de « tourne-à-droite » pour les cyclistes.

Pour plus d'informations sur les modifications, vous pouvez consulter le site internet en cliquant sur l'image ci-dessus.

retraites